Glitter Jack

Glitter Jack Jack Russell Terrier

Jack Russell Terrier

Les Maladies Héréditaires du Jack Russell Terrier

Les Maladies Héréditaires du Jack Russell Terrier

Cette rubrique ne prend en compte que les principales maladies dont les Jack Russell Terrier peuvent potentiellement être atteints.



Néanmoins, il en existe beaucoup d’autres qui peuvent être liées à un facteur environnemental plutôt qu’héréditaire.



Prenez toujours le soin de vous renseigner concernant les maladies spécifiques à une race donnée.



Il est évident que si l’un de nos compagnons venait à se révéler atteint des affections décrites dans cette rubrique, ou d’une autre ( Maladie de Legg-Calve-Perthes, luxation de la rotule etc… ) il serait immédiatement enlevé du plan de reproduction, pour passer une douce « retraite » dans notre canapé.

 






La tare héréditaire de la surdité existe chez les Russell terriers. Les vétérinaires en rapportent régulièrement des cas, mais les éleveurs rarement. Nous ne connaissons pas l’importance de la propagation de cette tare dans notre cheptel canin. À l’exemple d’autres races qui ont également des problèmes de surdité, le club va mettre en place un dépistage de la surdité.



Quels sont les vecteurs de la surdité héréditaire ?

 

Le gène responsable est nommé sW (s self signifiant uniforme ; W white signifiant). Il provoque l’absence de pigmentation de la robe et intervient parfois, avec l’action combinée d’autres gènes, dans l’oreille interne. Il entraîne la dégénérescence des cellules de la cochlée dès les premières semaines conduisant à une surdité irrémédiable.

Il est facile de reconnaître un chiot sourd bilatéral (S.B.) : le chiot est calme, il dort beaucoup et ne tressaute pas au bruit provoqué.

En revanche, il est quasi impossible de reconnaître un chiot entendant unilatéral (E.U.). Il peut passé inaperçu. Sa vie d’adulte sera tout à fait normale mais il transmettra le gêne récessif de la surdité à sa descendance. C’est le hasard qui décidera si une ou deux oreilles des rejetons sont atteintes. La surdité bilatérale est un sérieux handicap. Elle ne peut être enrayée sur la descendance, il appartient aux éleveurs d'écarter de la reproduction les géniteurs de chiots E.U. détectés puisqu'il est tout aussi néfaste que des chiens E.U. ou S.B. se reproduisent.



Le Test PEA

 

La recherche génétique n’a pas encore mis au point de test sanguin qui serait une aide précieuse pour le choix des reproducteurs. Il faudra attendre quelques années avant de disposer d’un tel outil. En attendant, le seul test fiable et objectif pour le dépistage des entendants unilatéraux reste l’enregistrement et l’étude des PEA (Potentiels Évoqués Auditifs).

Ce test est effectué et interprété par des vétérinaires spécialisés, selon un protocole agréé par la S.C.C. Les vétérinaires sont soumis au secret professionnel absolu. Le résultat d’un test ne peut être communiqué au club que par le propriétaire du chien testé.

 

Chez les Russell terriers des cas sont reconnus par les vétérinaires. Les éleveurs ne sont guère bavards sur le sujet mais témoignent de leur bonne foi. L'un d'entre-eux annonce que dans son élevage il n'a rencontré le problème qu'avec des femelles blanches !

Pour la chasse au terrier étant donné que le chien est autonome sous terre et qu’il se guide au nez, rien ne lui interdit de faire son travail. Ses habituels adversaires ne cherchent justement pas à se faire remarquer. Quant aux abois, ils ne manquent pas. Les chasseurs interrogés sur cette éventualité le confirment mais très peu y ont été confrontés.

Pour la chasse « sur terre », broussaillage, etc. le rappel à la corne d'un chien seul est évidemment impossible. Cependant, en groupe, le chien sourd est tout fait capable de faire son travail ! Des témoignages de chasseurs très expérimentés le certifient. Au point que selon une anecdote, un chasseur-éleveur affirme qu'il ne s'était même pas aperçu qu'une de ses petites chiennes JRT était sourde : c'est à l'occasion d'un séjour de la chienne chez un autre patron que son « handicap » a été constaté !

D'autre part, beaucoup de chasseurs travaillent aujourd'hui avec un collier électronique pour rappeler leurs chiens...

Dans une autre activité, un éducateur canin confirme qu'il fait travailler sa chienne (JRT) en agility sans plus de problème qu'avec un autre chien !

Un chien sourd n'est donc pas condamné à l'euthanasie à cause de son handicap ! Il n'est pas « catastrophique » d'avoir un chien sourd si l'on est adoptant (et aimant) ! Le rapport du chien sourd avec le clan familial est juste différent !

Pour l'éleveur c'est beaucoup plus ennuyeux puisqu'il doit préserver les standards et faire face aux réclamations lorsque se présente un problème de surdité qui lui a échappé.

Cependant pour pallier à la prolifération de cette tare héréditaire, le comité du Club du Jack Russell Terrier a décidé qu’à partir du 1 janvier 2007, les champions de beauté et de travail devront être entendants bilatéraux (certifié par l’enregistrement des P.E.A.) pour être homologués, si le comité de la S.C.C. accepte cette proposition.


En résumé

 

Un éleveur soucieux de sélection devrait tester ses reproducteurs, tester le plus grand nombre de famille de portées et, si possible, ne poursuivre sa lignée qu’à partir de chiens entendants bilatéraux en écartant les reproducteurs qui génèrent des entendants unilatéraux.

 


D’après le site du Club Officiel du Jack Russell Terrier,

https://www.jackrussellofficiel.com/surdite

 

 

L’Ataxie Cérébelleuse

 





L’ataxie cérébelleuse héréditaire est aussi appelée ataxie spinocérébelleuse (en particulier aux USA).

Cette ataxie cérébelleuse est d’apparition tardive (entre 6 et 9 mois).



Elle est décrite dans certaines races : Jack Russell terrierParson Russell terrier



Le terme d’ataxie est utilisé pour désigner une difficulté dans la coordination des mouvements.

Dans cette forme, avec l’âge, la locomotion devient de plus en plus difficile et l’incoordination de plus en plus sévère.

D’autres signes peuvent être notés notamment de la myokymie ou contractures involontaires des muscles. La myokymie évolue aussi avec le temps, entrainant des spasmes musculaires généralisés et une hyperthermie.

L’évolution est telle que l’euthanasie est généralement demandée vers 2 ans à cause d’une mauvaise qualité de vie.

Quelques chiens développent des crises convulsives dès les premiers mois de vie et sont le plus souvent très rapidement euthanasiés.

Le test des potentiels évoqués auditifs montrent des changements caractéristiques de ce type d’atteinte dégénérative.

L’autopsie montre des signes de dégénérescence de régions de la moelle épinière qui transportent des informations vers le cervelet d’où le terme spinocérébelleux.

Différentes mutations qui entrainent des signes similaires ont été découvertes en Grande-Bretagne et aux USA.

Un test génétique commun est actuellement proposé afin de déterminer les porteurs.

 
Par Laurent Cauzinille, vétérinaire au CHV Frégis

Spécialiste en Neurologie, Diplômé de l'ECVN et de l'ACVIM (option neurologie)

https://www.fregis.com/infos_sante_pathologie_chien_detail.php?entree=&mod=patho&id=273

 



La Luxation du Cristallin

 



La Luxation du Cristallin conduit à une perte de vision entre 3 et 8 ans. Environ 27% des Jack Russell Terrier sont porteurs de la mutation génétique responsable de cette maladie. Un test ADN fiable permet de dépister les reproducteurs, d’adapter les accouplements pour éviter de faire naitre des chiots atteints et de propager cette maladie dans la race.

Une maladie héréditaire handicapante



L’œil contient une lentille, appelée cristallin, qui joue un rôle essentiel dans la vision. La Luxation du Cristallin est due à un défaut des ligaments qui assurent normalement le maintien du cristallin dans l’œil. Chez un Jack Russell Terrier atteint, le cristallin devient mobile, ce qui conduit à une augmentation de la pression dans l’œil, à des décollements de la rétine, à des hémorragies et finalement à une perte de vision entre 3 et 8 ans.



Une maladie très fréquente



Un éleveur peut accoupler sans le savoir un mâle porteur et une femelle porteuse et engendrer une portée avec des chiots atteints.

Un chien reproducteur qui est porteur sain, ne développe pas la maladie mais la transmet à 50% de sa descendance. Un étalon, porteur de la mutation et qui se reproduit beaucoup, propage alors la maladie au sein de la race et contribue à augmenter la fréquence de la mutation et à multiplier le nombre de chiots atteints.



Une maladie évitable



Lorsque qu’un chien est atteint par la maladie, cela signifie que ses deux parents sont au minimum porteurs sains (ils peuvent également être atteints sans symptômes encore visibles). L’éleveur non sensibilisé à la Luxation du Cristallin peut accoupler sans le savoir des reproducteurs porteurs de la mutation et faire naitre des chiots atteints mais qui n’exprimeront probablement pas les symptômes avant l’âge de 3 ans.

Un test ADN, appelé test PLL-A, permet de dépister la Luxation du Cristallin chez le Jack Russell Terrier, le Chien Chinois à Crête, le Bouvier Australien, le Fox Terrier à poil dur, le Terrier de Chasse Allemand, le Terrier du Révérend Russell, le Terrier Tibétain, le Volpino Italien, le Welsh Terrier et le Sealyham Terrier avec une fiabilité supérieure à 99%.



Eviter de faire naitre des chiots atteints



L’éleveur qui souhaite sécuriser son élevage et qui ne veut pas prendre le risque de faire naitre des chiots atteints, peut facilement dépister ses reproducteurs à l’aide du test ADN.

Lors de l’acquisition d’un chiot pour la reproduction ou lors de l’utilisation d’un étalon pour une saillie, l’éleveur vérifie le statut génétique du chien pour la Luxation du Cristallin en demandant le résultat du test ADN.



Un test ADN facile à réaliser



Le vétérinaire réalise un prélèvement par simple frottis buccal qui est envoyé au laboratoire. Le résultat, délivré en quelques jours, indique si le chien testé est sain, porteur sain ou atteint de la Luxation du Cristallin. Le résultat délivré sous la forme d’un certificat génétique doit être utilisé comme une garantie dans le cadre d’une saillie ou pour justifier la vente de chiots exempts de Luxation du Cristallin.

Le vétérinaire qui observe prématurément des problèmes oculaires dans l'une des races citées peut mettre en œuvre le test ADN pour confirmer ou infirmer le diagnostic de la Luxation du Cristallin.

L’éleveur qui connaît le statut génétique de ses chiens peut sélectionner ses reproducteurs, adapter les accouplements, éviter de faire naitre des chiots atteints et limiter la propagation de cette grave maladie oculaire dans la race.
D’après le laboratoire Antagène,

https://www.antagene.com/fr/aucune/la-luxation-du-cristallin