Expositions canines ou Concours de Beauté
Bien loin de l’imaginaire populaire, où des éleveurs endimanchés trainent leurs chiens toilettés au bout d’une laisse tendue, les expositions canines permettent principalement de soumettre nos chiens au regard avisé d’un juge spécialiste de la race.
Cette étape obligatoire pour tout éleveur souhaitant confirmer ses futurs reproducteurs est aussi accessible aux particuliers souhaitant juste avoir un avis concernant leur chien et son adéquation avec le standard.
Les journées y sont souvent longues, l’attente également, mais le bonheur de voir son chien correspondre aux attentes de la race vous fait rapidement oublier les heures de préparation, la longueur du trajet, et la fatigue.
Cette étape obligatoire pour tout éleveur souhaitant confirmer ses futurs reproducteurs est aussi accessible aux particuliers souhaitant juste avoir un avis concernant leur chien et son adéquation avec le standard.
Les journées y sont souvent longues, l’attente également, mais le bonheur de voir son chien correspondre aux attentes de la race vous fait rapidement oublier les heures de préparation, la longueur du trajet, et la fatigue.
Chaque chien est jugé en fonction de sa race, de son âge, de son sexe, et des titres qu’il a déjà obtenu ou non. Les jugements et leurs résultats se divisent dans les catégories suivantes :
CLASSES INDIVIDUELLES
OUVERTE
Pour les chiens ayant atteint l'âge minimum de 15 mois.Cette classe donne droit à l'attribution du C.A.C.S en concurrence avec les Classes Travail et Intermédiaire. En cas d’obtention du C.A.C.S., le sujet entrera en concurrence avec la Classe Champion pour l’attribution du C.A.C.I.B..
TRAVAIL
Pour les chiens ayant atteint l'âge minimum de 15 mois et titulaires de l'attestation permettant l'engagement en classe travail (la récompense doit être obtenue avant le 16/08/2007, la photocopie doit être jointe à l’engagement). Cette classe donne droit à l'attribution du C.A.C.S en concurrence avec les Classe Ouverte et Intermédiaire. En cas d’obtention du C.A.C.S., le sujet entrera en concurrence avec la Classe Champion pour l’attribution du C.A.C.I.B.
INTERMÉDIAIRE
Pour les chiens âgés de 15 à 24 mois. Cette Classe donne droit à l’attribution d’un C.A.C.S. en concurrence avec les Classes Travail et Ouverte. En cas d’obtention du C.A.C.S., le sujet entrera en concurrence avec la Classe Champion pour l’attribution du C.A.C.I.B.
CHAMPION DE BEAUTÉ
Réservée exclusivement aux chiens âgés de 15 mois, déclarés Champions de Beauté Nationaux des Pays Membres de la F.C.I. et Champions Internationaux de la F.C.I. au plus tard le 16/08/2007 (la photocopie doit être jointe à l’engagement). Cette classe ne donne pas droit à l'attribution du C.A.C.S., mais donne droit à l'attribution du C.A.C.I.B. et de la R.C.A.C.I.B en concurrence avec les Classes Ouverte, Intermédiaire et Travail.
PUPPY
Pour les chiens âgés de plus de 6 et moins de 9 mois. Cette classe ne donne pas droit à l’attribution d’un qualificatif ; le juge formule simplement une appréciation sur le chien (par ordre décroissant : Très Prometteur, Prometteur, Assez Prometteur, insuffisant) Elle ne donne pas lieu à un classement.
JEUNES
Pour tous chiens âgés de plus de 9 mois et moins de 18 mois. Cette classe peut donner droit à l’attribution du qualificatif Excellent et non au C.A.C.S., ni au C.A.C.I.B.
VETERAN
Pour les chiens ayant atteint l’âge minimum de 8 ans. Cette classe ne donne pas droit à l’attribution du C.A.C.S., ni du C.A.C.I.B.
AUTRES CLASSES
MEUTES
Uniquement Terriers - Teckels - Chiens Courants. POUR CHIENS COURANTS : Pour six chiens courants minimum, de même race et variété, sans distinction de sexe, appartenant au même propriétaire. Chaque sujet composant la Meute doit faire l'objet d'une feuille d'engagement. POUR TERRIERS-TECKELS : Pour six terriers ou 6 teckels minimum. Le propriétaire doit justifier que 3 de ses chiens engagés ont obtenu les titres nécessaires pour accéder à la classe travail ou qu'il est titulaire d'une attestation de meute délivrée par la DDA de son département pour la chasse sous terre.
LOT D'ÉLEVAGE
Pour au moins trois et au plus 5 chiens de mêmes race et variété, sans distinction de sexe, déjà engagés dans une classe individuelle, nés chez le même producteur mais pouvant appartenir à des exposants différents. Le classement, qui tient compte de l’homogénéité, sera fait par un juge unique sur le ring d’honneur.
LOT D'ÉLEVAGE REPRODUCTEURS
Pour un sujet mâle ou femelle,accompagné de 3 (minimum) à 5 (maximum) de ses descendants directs au 1er degré.
COUPLE
Pour deux chiens de même race et variété, de sexe différent, appartenant au même propriétaire et engagés dans une classe individuelle.
PAIRE
Pour deux chiens de même race et variété, de même sexe, appartenant au même propriétaire et engagés dans une classe individuelle
CHIENS "NE CONCOURANT PAS"
Pour les chiens âgés de 6 mois minimum, titulaires d'un Certificat de Naissance ou inscrits à un Livre des Origines reconnu par la F.C.I. et qui ne participent pas à l'exposition. Le carnet de santé de ce chien doit être en règle. Ces chiens figurent au catalogue mais ne sont pas examinés par le juge.
Les Qualificatifs
CACS : Certificat d’Aptitude au Championnat de Conformité au Standard (Championnat de France)
RCACS : Réserve du Certificat d’Aptitude au Championnat de Conformité au Standard
CACIB : Certificat d’Aptitude au Championnat International de Beauté
RCACIB : Réserve du Certificat d’Aptitude au Championnat International de Beauté
BOB : Best Of Breed = Meilleur de race
BOS : Best Opposite Sex = Meilleur sujet de sexe opposé au meilleur de race
BOG : Best Of Group = Meilleur de groupe
BIS : Best In Show = Meilleur chien de l’exposition
BISS : Best In Show Speciality : Meilleur chien de la nationale d’elevage
EXCELLENT : Il est attribué à un chien qui se rapproche très près du standard. Présenté en parfaite condition physique. Réalisant un ensemble harmonieux et équilibré. Ayant "de la classe" et une brillante allure. La supériorité de ses qualités domine largement ses petites imperfections. Il possèdera les caractéristiques de son sexe.
TRES BON : Il est attribué à un chien parfaitement typé, équilibré dans ses proportions. En bonne condition physique. Quelques défauts véniels mais non morphologiques sont tolérés. Ce qualificatif ne peut être attribué qu’à un chien de qualité, digne d’être utilisé comme reproducteur.
BON : Il est attribué à un chien possédant toutes les caractéristiques de la race mais qui accuse des défauts non rédhibitoires.
ASSEZ BON : Il est attribué à un chien suffisamment typé sans qualités notoires ou à un chien en mauvaise condition physique.
INSUFFISANT : sera attribué à un chien présentant un ou plusieurs défauts de nature à lui refuser la confirmation.
En classe Chiot ou Puppy, les qualificatifs ci-dessus sont remplacés par une appréciation : TRES PROMETTEUR - PROMETTEUR - ASSEZ PROMETTEUR.
Les Commentaires du Juge :
EX. =excellent
TB= très bon
B= bon
DC = dentition complète
DCC = dentition complète en ciseaux
PROG. = prognatisme
AV= avant-main
AR = arrière main
ANG=angulation