L'arrivée du chiot
Lors de l’arrivée d’un chiot à la maison, une foule de question se posent pour ses nouveaux maîtres. Comment lui apprendre la propreté ? Rester seul ? Cohabiter avec les autres animaux de la maison ? Que va-t-il manger ? Mais surtout comment lui apprendre en douceur les bases de l’éducation ?
Lors du départ de votre chiot, et même avant si vous m’en faites la demande, je ne manquerais pas de vous fournir un livret explicatif avec tous les détails concernant l’arrivée de votre chiot et les semaines qui suivront cette arrivée.
Néanmoins, il est toujours rassurant d’avoir une petite idée de ce qu’implique l’arrivée d’un chiot dans votre foyer, c’est donc ici que vous trouverez la réponse à certaines questions que vous vous posez.
La Propreté
Rassurez-vous, votre chiot aura déjà appris les bases de la propreté ici, avec nous. Néanmoins, vous devez continuer le travail effectué une fois de retour chez vous, sans quoi certains chiots risquent de rapidement se retrouver perdus dans leur nouvel environnement, avec de nouvelles directives que seul vous pouvez comprendre. Il serait parfaitement illogique de demander à un chiot d’uriner au même endroit d’un jardin pour ne pas abimer le reste de la pelouse… Essayez donc d’être cohérent dans vos demandes et vos attentes, et gardez bien à l’esprit que vous vous adressez à un chiot dont le système urinaire n’est pas encore complétement formé. Inutile donc de le gronder lorsqu’il n’a pas su se retenir plus de trois heures : il ne peut tout simplement pas se retenir plus longtemps.
Petites astuces concernant la propreté :
Repérer les instants « propices » à une sortie.
Avant manger, Après manger, Après avoir joué, Après chaque réveil, Avant chaque dodo…
Ne pas punir violemment le chien, prit sur le fait ou non ( le frapper, le secouer par la peau du cou, lui coller la truffe dans son urine… )
Si vous rentrez chez vous et que votre chien a eu un accident, ne le punissez pas, il est tout bonnement incapable de comprendre que vous le grondez pour ce pipi qu’il a fait il y a une heure. Mettez-le dans une autre pièce le temps de nettoyer son « accident », puis n’hésitez pas à l’accompagner et à le féliciter très chaudement lorsqu’il fait ses besoins à l’endroit approprié. Votre chiot sera ravi de vous faire plaisir, et s’empressera les fois suivantes à refaire ses besoins au même endroit.
Lui apprendre à rester seul
Comme pour la propreté, votre chiot aura déjà acquis les bases de l’apprentissage de la solitude. Votre travail avec lui devrait donc être facilité, si néanmoins vous respectez le travail déjà effectué à l’élevage.
Les consignes de base sont simples, il ne faut JAMAIS donner de l’importance à votre départ ou à votre arrivée. Il est donc proscrit de dire au revoir à votre chien lorsque vous partez ( même si cela vous est difficile…), et il est également déconseillé de le cajoler lorsqu’il vous fait la fête une fois que vous êtes rentrés.
Evidemment, ces consignes s’appliquent principalement aux chiots ou aux chiens en apprentissage de la solitude. Ils sont néanmoins utiles lors de chaque changement d’environnement ( déménagement, vacances dans un lieu inconnu etc… )
Une fois ces bases solidement acquises, vous pourrez sans soucis répondre à la fête de bienvenue que votre loulou vous réserve à chacun de vos retours…
Gardez bien à l’esprit que l’idéal pour un chiot est de démarrer par de courtes absences : 10 minutes, puis 30 minutes, puis 1heure… N’oubliez pas qu’il ne peut pas se retenir de faire ses besoins très longtemps, évitez donc les absences prolongées pour un trop jeune chiot.
Ici, pour coupler l’apprentissage de la propreté et de la solitude, nous avons habitué nos plus jeunes à se rendre dans leur caisse de transport lorsque nous sommes absents. Ainsi, nous évitons au chiot tout accident qui pourrait survenir sans notre surveillance ( une prise ou un câble électrique mâchouillé, bout de bois d’un meuble coincé dans la gueule etc… ) Et c’est ensuite avec plaisir que tous nos chiens se rendent d’eux-mêmes dans leur caisse de transport lorsqu’ils sont fatigués ou bien ont envie d’être tranquilles...
Si vous ne souhaitez pas avoir recourt à une caisse de transport, évitez de laisser à un trop jeune chiot l’accès total à votre maison lorsque vous n’êtes pas là. Il pourrait avoir accès à des produits ménagers, une prise électrique, avaler la mousse de votre canapé si l’envie lui prends de le re-décorer… Beaucoup trop d’accidents domestiques arrivent lorsqu’un chiot n’est pas surveillé. Gardez à l’esprit que ce n’est encore qu’un bébé, et il ne viendrait à l’idée de personne de laisser un bébé seul dans une pièce sans surveillance. Préparez lui donc une pièce dans laquelle il aura son panier, des jouets, une gamelle d’eau et où il sera en sécurité.
Cohabitation avec les autres animaux de la maison
Le cas du Jack Russell Terrier est un peu particulier concernant la cohabitation avec les autres animaux de la maison. Gardez bien à l’esprit que votre Jack est un chien fait pour chasser, avec un caractère de terrier très prononcé. Il est donc illusoire de penser qu’il ne s’intéressera jamais à votre rat/souris/lapin/cochon d’inde/gerbille/oiseau… même s’il vit avec depuis son arrivée chez vous.
Néanmoins, certains propriétaires de Jack Russell ont parfaitement réussi le pari de la cohabitation avec leurs autres animaux. Mais leur réussite ne vous assure pas d’avoir un Jack Russell qui sera le meilleur ami du monde de votre chat.
Prenez bien en compte l’éventualité fort probable d’une cohabitation difficile voire impossible lorsque vous décidez de vous lancer dans l’aventure du Jack Russell.
Que va-t-il manger ?
Si vous êtes végétarien et que vous souhaitez que votre chien le devienne aussi… Oubliez ! Le chien est un carnivore opportuniste, sa gamelle doit donc être principalement constituée de viande.
A l’élevage, nous avons donc dit au revoir aux croquettes Premium remplies de céréales et de sous-produits animaux. Comme vous pourrez le découvrir dans notre rubrique alimentation, tous nos chiens sont nourris sur une base de viande crue ( poulet cru, canard cru, bœuf cru, cailles crues, sardines crues… ), le tout avec la peau , les os, et les abats !
C’est donc tout naturellement que nos chiots seront sevrés au cru, et c’est avec plaisir que nous discuterons de leur future alimentation avec vous.
Si néanmoins vous décidez de ne pas continuer le BARF ou RAW-FEEDING pour votre chiot, nous réfléchirons ensemble à votre projet d’alimentation.
Les bases de l’éducation
Assis, couché, donne la patte, au pied, stop… Beaucoup d’ordres simples qui parfois donne du fil à retordre lors de leur apprentissage ! Incompréhension entre le maitre et son chien, mauvais timing, mauvaise intonation, incohérence du maitre… Nombreuses sont les raisons qui peuvent rendre difficile l’éducation de votre jeune chiot.
A l’élevage, nous nous occuperons d’habituer votre chiot à la marche en laisse, aux trajets en voiture, à rester seul, à devenir propre, à croiser d’autres chiens, à voir du monde… Mais pour le reste, c’est là que votre travail commence !
Si vous êtes perdus ou que vous rencontrez une difficulté pour un ordre ou une situation en particulier, sachez que vous pouvez à tout moment nous contacter pour que nous puissions trouver une solution ensemble.
Je ne peux néanmoins que vous recommander chaudement d’inscrire au plus vite votre Jack dans une école du chiot adepte de l’éducation positive.
L’école du chiot est un lieu dédié uniquement aux chiots, leur facilitant l’apprentissage des ordres de bases et la cohabitation avec d’autres chiens de toutes tailles. Encadrés par un ou plusieurs moniteurs, vous serez guidés pour appréhender au mieux l’éducation de votre compagnon… et la vôtre !
Si vous faites le choix d’inscrire votre chiot dans l’une de ces structures, vérifiez d’abord qu’ils sont adeptes de la méthode d’éducation positive.
Cette méthode est sans contrainte pour le chien, et est basée sur un système de récompense et de renforcement positif des comportements souhaités.
Si vous avez des hésitations concernant le choix de votre futur club canin, contactez moi et nous en discuterons ensemble.
Enfin, sachez que si vous venez un jour à devoir vous séparer de votre chien, peu importe son âge et peu importe la raison, je souhaiterais fortement que vous me contactiez pour que nous trouvions une solution. Je le reprendrais à l’élevage avec plaisir, et prendrais soin de lui trouver une nouvelle famille si besoin est.
J’apprécie également d’avoir régulièrement des nouvelles de mes chiots et de leur évolution, que cela soit par Facebook, Mail, SMS, Appel… Je me ferais également un plaisir de vous accompagner dans le milieu des expositions si cela vous intéresse.