Faire travailler son Jack Russell? Physiquement et intellectuellement!
Il faut bien garder à l’esprit que le Jack Russell est un chien sélectionné pour le travail, et en l’occurrence pour la chasse au terrier. Sa polyvalence a fait merveille, si bien qu’on l’utilise aussi bien sur le renard que sur le blaireau, sanglier, rats, ragondins…
Cette polyvalence, ces raisons pour lesquelles il a été sélectionné et marié au fil des années, en font un chien en perpétuelle quête d’une activité qui le stimulera.
Mal canalisée, cette énergie propre au Jack Russell terrier peut devenir problématique aussi bien pour vous que pour votre chien.
Il est donc important de connaitre les différentes alternatives qui s’offrent à vous pour stimuler votre chien, et vous permettre ainsi d’avoir un compagnon aussi bien calme et détendu en intérieur qu’enjoué et actif en extérieur.
Cette polyvalence, ces raisons pour lesquelles il a été sélectionné et marié au fil des années, en font un chien en perpétuelle quête d’une activité qui le stimulera.
Mal canalisée, cette énergie propre au Jack Russell terrier peut devenir problématique aussi bien pour vous que pour votre chien.
Il est donc important de connaitre les différentes alternatives qui s’offrent à vous pour stimuler votre chien, et vous permettre ainsi d’avoir un compagnon aussi bien calme et détendu en intérieur qu’enjoué et actif en extérieur.
Le TAN, les épreuves de chasse au terrier artificiel et au terrier naturel
Il se déroule en deux temps jugés par le même juge.
1. Comportement d'ensemble (sur 10 points)
Le maître et son chien évoluent, d'abord en laisse, puis en liberté.
Le juge appréciera :
Vivacité, éveil, comportement d'ensemble : 2 points.
Contact, rappel avec le maître : 2 points.
Intelligence, intérêt, curiosité lors d'un bruit provoqué (imitant un animal), ou la chute d'un objet : 2 points.
Sociabilité, le chien sur une table est examiné et manipulé par le juge : 2 points.
Timidité excessive ou agressivité sont éliminatoires !
Coup de fusil : 2 points.
2. Aptitude à la chasse au renard (sur 20 points)
Une cage grillagée renferme l'animal de chasse qui reste bien visible. Le chien, reste d'abord seul une minute, puis avec son maître qui peut l'encourager aux abois.
Le juge peut faire bouger l'animal et provoquer l'intérêt du chien.
- Indifférence : 0 point.
- Utilisation du nez : 4 points.
- Intérêt soutenu et persévérant devant la cage : 4 points.
- Gémissements et grognements devant la cage : 4 points.
- Quelques abois devant la cage : 10 points.
- Abois soutenus et prolongés : 20 points.
- Essais de prise sur la cage : 20 points.
La démarche du chien peut être progressive ou d'emblée maximale. Le maximum est de 20 points. L'échelle des points n'est qu'indicative. L'impression générale du juge se notera de 0 à 20.
T.A.N. Positif à partir de 16 points.
Il serait donc logique pour les Russell terriers, comme l'indiquent le standard n° 339 et lestandard n° 345, que l'examen de confirmation et le T.A.N. positif soient exigés pour l'obtention d'un pedigree
Ce règlement est applicable aux Parson et Jack Russell Terrier, pour les épreuves organisées par le Club du Jack Russell Terrier.
- Les modalités administratives, et d'organisation sont les mêmes que pour les épreuves au terrier artificiel.
- Le Jack Russell Terrier ne peut concourir à ces épreuves qu'à partir de l'âge de 18 mois.
- L'animal de chasse est le renard ou le blaireau.
- Pour le bon déroulement du concours, l'organisateur veillera à proposer au jury de l'épreuve et aux concurrents des terriers habités, pas trop distants l'un de l'autre et présentant des difficultés semblables en ce qui concerne la texture du sol, la superficie de la garenne et sa profondeur et ce autant que faire se peut.
- Les épreuves se dérouleront sur des terrains privés avec l'autorisation du propriétaire du droit de chasse pendant la période d'ouverture légale d'ouverture du déterrage sous terre. Les épreuves ne sont pas publiques. Les personnes désirant suivre le concours doivent en obtenir l'autorisation auprès du jury de l'épreuve.
- Chaque concurrent doit s'assurer d'une équipe possédant le matériel nécessaire au déterrage de son chien. Cependant, l'organisateur doit s'assurer le concours d'équipages locaux prêts à leur prêter mains fortes à tout moment.
- La durée de l'épreuve pour chaque concurrent est fixée par le jury avant le début du concours, en fonction du nombre des inscriptions, entre 3O minutes et 1 heure. Passé ce délai, le jury peut se faire aider d'un garde assermenté, ou d'un assesseur, ou d'un chasseur aux compétences reconnues, qui restera sur place avec l'équipe de déterrage et qui informera le jury à postériori sur la poursuite du déterrage et sa conclusion.
- L'ordre de passage des chiens et l'attribution des garennes respectives se font par tirage au sort publique.
- Le jury de l'épreuve composé au minimum d'un juge qualifié et d'un stagiaire peut être multiple et collégial et se faire aider de plusieurs assesseurs.
- Problème de la garenne apparemment vide :
La garenne sera déclarée vide après le passage de 3 chiens successifs qui ne trouvent pas. Ces 3 chiens seront alors repris sur une autre garenne et dans le même ordre.
Si un chien trouve et chasse après le passage d'un précédent chien qui n'a pas trouvé, ce dernier est éliminé.
Déroulement de l'épreuve
Sur une garenne manifestement habitée.
1 - Recherche extérieure de la bouche la plus odorante
Le chien, tenu en laisse, est placé sous les ordres du jury. Après l'inspection de la garenne, le conducteur place son chien sous le vent de la garenne et le lâche à la demande du jury. Lâché, le chien doit très vite faire l'inspection des trous les plus odorants, en choisir un et rentrer sous terre sans hésitation. Durant cette période, il peut être discrètement encouragé par son conducteur.
Points forts
- Choix rapide de la bouche la plus odorante avec passion évidente.
Points faibles
- Inspection molle et sans passion de la garenne.
- Entrée hésitante au terrier.
- Sortie rapide sans inspection.
- Le refus d'entrée au terrier est éliminatoire passé un délai raisonnable.
- Le chien perd des points si le maître est obligé de le conduire au trou et/ou de l'encourager beaucoup.
2 - Exploration et prise de contact
La recherche sous terre dans la garenne doit être rapide et silencieuse jusqu'à l'animal de chasse. La prise de contact doit se manifester le plus tôt possible par des abois énergiques et soutenus dont la puissance et la cadence doivent forcer l'animal de chasse à fuir vers l'accul.
Points forts
- Recherche rapide, silencieuse et fructueuse.
Points faibles
- Recherche hésitante sans passion.
- Chien bavard sans raison.
- Recul à la prise de contact.
3 - Poursuite et harcèlement jusqu'à l'accul
Si l'animal de chasse est dominé, il recule devant les aboiements du chien jusqu'à son accul qu'il va défendre à une certaine distance en amont. Pendant cette chasse, le chien doit garder le contact par des abois soutenus, les grognements sont admis. S'il perd le contact, la poursuite se fait silencieuse jusqu'au prochain contact où les abois reprennent violemment. Le chien doit pouvoir passer partout où passe l'animal de chasse.
Points forts
- Chien dominant jusqu'à l'accul.
Points faibles
- Lenteur de la poursuite.
- Manque d'énergie aux prises de contact.
- Reculs progressifs sur les attaques de l'animal de chasse.
4 - Tenue à l'accul
Une fois à l'accul, l'animal de chasse doit y être maintenu par la fermeté du chien qui le domine par des abois soutenus et cadencés. Il doit résister aux attaques de l'animal de chasse en reculant puis en contre-attaquant. La prise n'est pas recommandable, elle peut avoir lieu sur une attaque de l'animal. Le jury appréciera à quelle distance a lieu le ferme par rapport à l'animal de chasse et par rapport à l'accul.
Points forts
- Ferme inébranlable malgré les attaques.
Points faibles
- Recul par lassitude ou sur les attaques de l'animal de chasse.
- Manque d'énergie dans le harcèlement.
- Besoins d'encouragements excessifs de la voix.
- Rupture du contact et retour.
5 - Saut de l'animal de chasse
Le renard saute volontiers hors du terrier de décembre à janvier. le blaireau saute plus rarement. Le saut de l'animal de chasse provoqué par le travail du Jack Russell Terrier est un excellent travail qui peut se voir attribuer le C.A.C.T.. Le jury appréciera qu'il ne s'agit pas d'un animal fuyard, mais qu'au contraire le saut a été provoqué par un travail de recherche, de poursuite, de harcèlement et d'abois soutenus. S'il y a eu accul, certains chiens sont habitués à rompre l'accul quelques instants pour permettre la "refuite" du renard et le harcèlent à nouveau jusqu'au bout. Le jury appréciera que cette rupture soudaine d'accul ne s'est pas faite par lassitude mais bien par tactique passionée du Jack Russell Terrier.
6 - Timbre et cadence de la voix
La voix doit être nette, sonore, le plus audible possible. Elle permet la localisation du chien sous terre et son déterrage. Sa cadence indique les divers moments de la chasse. Elle augmente violemment à la prise de contact où sur les attaques de l'animal de chasse, pour devenir plus régulière et moins rapide à l'accul quand il se prolonge, le rythme restant cependant régulier pour éviter que l'animal de chasse ne se retourne et creuse.
Jugements
Attribution du qualificatif
Excellent : 125 à 150 points.
Très Bon : 100 à 124 points.
Bon : 75 à 99 points
Attribution du C.A.C.T.
à partir de 150 points.
Méthode d'attribution des points
Recherche par le chien de la bouche habitée : 15 points
Exploration, prise de contact : 30 points
Mise à l'accul : 35 points
Tenue à l'accul : 45 points
Voix et cadence : 25 points
Élaboré par le Club et accepté par la Société Centrale Canine.
Principes
Les Parson et Jack Russell Terriers sont avant tout des chiens de travail. D'utilisation pratique étant donné leur anatomie, tout en restant très sociables, les épreuves au terrier artificiel doivent sélectionner des chiens équilibrés, intelligents, capables comme sous terre, d'un travail efficace.
À savoir :
- Faire sortir le renard du terrier,
- et / ou le maintenir au ferme sans défaillance (jusqu'à l'arrivée des déterreurs),
- et / ou le prendre, la prise n'étant pas à rechercher systématiquement mais étant quelquefois indispensable pour le maintien au ferme.
Animal de chasse : exclusivement le renard.
Il est prévu un renard pour trois chiens. Chaque renard examiné par les juges avant l'épreuve doit être en parfaite santé avec une dentition complète. Il doit être vacciné contre la rage. Chaque concurrent tire au sort un renard avant l'épreuve : il est prévu un renard supplémentaire en réserve. Les animaux en captivité sont manipulés et transportés à l'aide de boites en bois munies de trappes dont les dimensions sont adaptables au terrier artificiel.
Dimensions
Plus ou moins 50 m de long, 16 cm de large et 18 cm de hauteur.
Descriptif
Une galerie d'entrée d'environ 6 mètres avec un coude conduit à une première maire ronde ou hexagonale d'environ 60 cm de diamètre. De cette maire partent deux galeries qui vont en se rejoignant à la deuxième maire former la première boucle d'un circuit grossièrement en forme de chiffre 8. L'une de ces deux galeries comporte un rétrécissement sur 1 mètre qui réduit sa largeur à 12 cm et se poursuit par une descente, une partie plate et une remontée, d'environ un mètre chacune. La deuxième galerie est dite de contournement. De la deuxième maire part la deuxième boucle qui est moins longue et qui comporte 1 ou 2 maires servant d'accul et de façon facultative une galerie d'un mètre pour la récupération du renard.
Déroulement du concours
- Un renard est introduit par l'entrée et immobilisé dans la maire n° 1 à l'aide de grilles.
- Le chien est introduit et doit se porter le plus vite possible à la grille de la maire n° 1 qui le sépare du renard et l'aboyer de façon cadencée et soutenue.
- Le chien est éliminé s'il n'a pas donné de voix au bout de cinq minutes.
- Des abois soutenus fermes et cadencés à la grille pendant une minute sont considérés comme suffisants pour commencer le travail. Celui-ci va durer 15 minutes et le temps est décompté dès les premiers abois.
- Le renard est alors libéré de la maire n° 1 par levée de la grille qui conduit à la galerie qui comporte le rétrécissement, la descente et la montée. Dès qu'il atteint la maire n° 2, le chien est libéré à son tour dans cette même direction et la poursuite commence. Le non passage du rétrécissement par le chien est éliminatoire au bout de cinq minutes. Le jury se sera assuré au préalable de l'ouverture de toutes les grilles à l'exception de celles des acculs qui s'opposent à la fuite du renard. Une grande cage grillagée d'au moins un mètre est placée à l'entrée du terrier et la grille d'entrée levée. Elle permet l'entrée de la lumière et le retournement du chien et/ou du renard.
- Après quelques minutes de poursuite (temps laissé à l'appréciation des juges), s'il n'y a pas d'accul spontané, de prise ou de saut forcé du renard dans la boîte d'entrée, la poursuite se continue dans la petite boucle, où est réalisé à l'aide des grilles un accul artificiel de préférence dans la même maire pour tous les chiens.
Jugements
Attribution de qualificatif :
Excellent : 125 à 150 points.
Très bon : 100 à 124 points.
Bon : 75 à 99 points.
Attribution du C.A.C.T. : à 150 points.
Méthode d'attribution des points
Travail à la grille sur 20 points maxi.
Poursuite sur 20 points maxi.
Voix sur 20 points maxi.
Maintien satisfaisant à l'accul, et / ou prise, et / ou saut sur 90 points maxi.
Poursuite sur 20 points maxi.
Voix sur 20 points maxi.
Maintien satisfaisant à l'accul, et / ou prise, et / ou saut sur 90 points maxi.
La note finale se fait donc sur un total de 150 points.
Commentaires et jugements
- Pour le travail à la grille. Le maximum de 20 points ne peut être attribué qu'à des abois soutenus, puissants, persévérants et cadencés pendant une minute.
- En poursuite. Le maximum de 20 points ne peut être attribué qu'à une poursuite rapide, passionnée et énergique. Elle sera idéale si le chien chasse plus volontiers la droit que le contre autant que l'on puisse en juger. La poursuite doit être silencieuse. Les chiens bavards sont pénalisés. Ne pas confondre des abois avec de petits cris d'énervement et de passion qui sont acceptés.
- La qualité et la puissance de la voix sont essentielles sous terre. Cette qualité et son coefficient maximum de 20 points doivent permettre de départager les chiens à travail égal.
- Notation du travail proprement dit (sur 90 points). Pour l'attribution de cette note, le jury peut s'aider de trois paramètres essentiels, en leur attribuant à chacun une note maximum de 30 points.
Ils sont :
– La passion,
– La persévérance,
– Le mordant.
Cette cotation est un outil de travail pour le jury. Elle peut servir à départager à travail égal deux chiens, mais sans perdre du vue que le maximum de 90 points sera donné de la même façon qu'il s'agisse d'un travail de prise ou d'un travail de saut du renard.
Pour obtenir 90 points sur un travail d'accul naturel ou provoqué, le chien doit maintenir le renard au ferme par des abois cadencés, soutenus et continus. Il peut reculer sur les attaques du renard, mais en résistant, en reprenant vite l'avantage et en dominant le renard. Ce travail est essentiel au terrier naturel. Il permet la chasse et le déterrage.
Pour obtenir 90 points sur un travail de prise, le chien doit avoir au préalable maintenu le renard au ferme un temps suffisant. La prise ne se justifie pour un Jack Russell que sur une attaque du renard ou une contre-attaque du chien.
Un chien trop mordant au terrier naturel interdit tout déterrage et sera vite blessé sur le blaireau.
Il est d'autre part illusoire de penser qu'un Jack Russell puisse sortir un renard du terrier après la prise.Une prise rapide sans abois soutenus n'est pas un bon travail.
Dès qu'il y a prise, le jury attend 10 secondes et sépare très vite le chien et le renard. La meilleure prise est la gorge. Une prise de joue ou d'oreille est encore très bonne. La prise gueule dans gueule est douteuse et n'est pas recommandable.
Pour obtenir 90 points sur un travail de saut du renard à l'entrée du terrier dans la cage grillagée, le chien doit avoir au préalable maintenu le renard au ferme un temps suffisant. Le renard doit être obligé de reculer et de « sauter » sur les attaques répétées du chien.
S'il s'agit d'un renard fuyard, dominé par le chien, qui « saute » tout de suite sans travail suffisant au ferme du chien, il sera repris et remis au terrier afin de provoquer un accul artificiel qui permettra de juger valablement le chien.
Jury
- Deux juges de la Société Centrale Canine sont nécessaires. Ils sont choisis par l'organisateur avec l'accord du club.
- Il peut s'agir d'un juge confirmé avec un stagiaire ou un élève juge.
- Un ou plusieurs élèves juges faisant des assessorats ne sont pas autorisés à donner des notes mais ils peuvent participer aux délibérations du jury.
Réglementation
- La durée des épreuves est fixée à 15 minutes par chien.
- Elle peut être raccourcie par décision du jury.
- Pour être validée, une épreuve de C.A.C.T. doit comporter au moins cinq chiens.
- Le nombre de chiens admis par concours est fixé à vingt.
- L'organisateur avec l'accord du jury peut dépasser légèrement ce chiffre exceptionnellement.
- Les épreuves ne sont pas publiques : elles se déroulent sur un terrain privé. Seuls sont admis sur le terrain les organisateurs, le jury, les conducteurs et propriétaires de chiens et les invités. Le terrier proprement dit n'est accessible qu'au jury, aux aides et au conducteur (qui reste à l'entrée du terrier). Pour ce faire le terrier est enclos.
Engagements admission
Seuls sont admis au concours, les Jack Russell Terriers inscrits au L.O.F., ou à titre initial, âgés d'au moins douze mois révolus.
Les chiennes en feu ne sont pas admises.
Tous les chiens doivent être en parfaite santé, sans signe de maladies contagieuses et vaccinés contre la rage s'ils viennent d'une zone d'endémie rabique.
Le jury a tout pouvoir de récuser un chien dont l'état de santé lui semble douteux.
Organisation
Le club du Jack Russell Terrier est responsable de l'organisation des épreuves au terrier artificiel donnant droit à C.A.C.T.
Il peut confier l'organisation des épreuves locales à ses délégations régionales ou à des membres correspondants.
Chaque terrier d'épreuve doit être agréé par le club.
Le club du Jack Russell Terrier choisit le jury de l'épreuve.
Les engagements se font à l'ordre du club du Jack Russell Terrier.
Le club se réserve le droit, sans avoir à en justifier les raisons, de refuser l'inscription d'un candidat.
D’après le site officiel du Club du Jack Russell Terrier, https://www.jackrussellofficiel.com/
L’Agility
L'agility (signifie tout simplement « agilité » en anglais), est un sport canin, dans lequel le chien évolue sur un parcours d'obstacles sous la conduite de son maître. L'agility est avant tout un jeu. C'est aussi un sport qui rapproche le chien du maître.
L'agility est une discipline ouverte à tous les chiens. Elle consiste à leur faire négocier divers obstacles dans le but de mettre en valeur leur intelligence et leur souplesse. Il s'agit d'un jeu éducatif et sportif qui favorise leur bonne intégration dans la société. Cette discipline implique une bonne harmonie entre le chien et son maître et aboutit à une entente parfaite de leur équipe ; il est donc nécessaire aux participants de posséder les bases élémentaires d'éducation et d'obéissance.
L'agility est une discipline qui complète parfaitement l'éducation car elle permet d'apprendre en s'amusant. Par ailleurs, c'est aussi un véritable sport qui nécessite un apprentissage encadré et progressif en partenariat avec un moniteur diplômé et d’expérience, afin d'éviter diverses erreurs difficile à corriger par la suite.
Dans les équipes confirmées, le chien évolue avec célérité sur le parcours et son maître ne le contrôle plus qu'avec des instructions vocales ou grâce au langage corporel. L'équipe cynophile doit faire preuve d'une grande complicité et le maître fait appel à une obéissance parfaite de son compagnon. En compétition, la précision et la vitesse sont très importantes. En effet, le franchissement des obstacles répond à des règles bien codifiées susceptibles d'entraîner des pénalités. La vitesse ne rentre en jeu qu'à égalité de pénalités, et l'adresse doit primer sur la vitesse : c'est un sport d'adresse avant d'être un sport de vitesse.
Le Flyball
Tout comme l’Agility, le Flyball est une activité ludique qui associe jeu et sport, tout en favorisant une très grande complicité entre le maître et son chien.
C’est avant tout un sport d’équipe.
D’un point de vue éducatif, le Flyball permet le développement des aptitudes aux techniques de l’en-avant, du rapport d’objet, de la vitesse de course, du saut, du rappel et de la sociabilité.
Son principe est simple :
le chien effectue seul un parcours rectiligne composé d’une série de 4 haies au bout duquel est positionné une boîte (le lanceur) comportant une pédale sur laquelle il doit appuyer, déclenchant ainsi l’éjection d’une balle qu’il rattrape au vol et rapporte à son maître en sautant les mêmes 4 haies en sens inverse.
C’est une véritable épreuve de vitesse très appréciée de tous les chiens suffisamment motivés par la balle : les meilleures équipes mettent généralement moins de 20 secondes pour réaliser le parcours.
A la différence de l’Agility, le maître n’a pas besoin de courir aux côtés de son chien, ce qui rend ce sport accessible aux personnes âgées et aux personnes à mobilité réduite.
D’après le site de la SCC,
https://www.scc.asso.fr/Le-Flyball,610
https://www.scc.asso.fr/Le-Flyball,610
Le Canicross
Le canicross est une discipline qui associe dans un même effort sportif, la course à pied, un chien et un humain. Le règlement est simple, aller le plus vite possible en respectant impérativement l'allure de l'animal et l'animal lui-même. Si le chien ne veut plus courir ou ralenti, le maître doit s'arrêter ou ralentir, il est interdit de le forcer à courir en le tirant sous peine de mise hors course immédiate.
Le chien est muni d'un harnais, il est relié à son maître par une ligne de trait élastique de 2 mètres, extensible, attachée à une ceinture lombaire ou sous-cutale pour amortir les chocs.
L’Obéissance Rythmée, ou « Obé-Rythmée »
L'obé rythmée (obéissance rythmée) est un sport canin, dans lequel le chien évolue avec son maître avec qui il présente une chorégraphie en musique. Il est aujourd'hui appelé "Dog Dancing" en France et en Belgique.
Loin d'être un numéro de chien de cirque, le but est de mettre en évidence la complicité entre le chien et le maître. Il s'agit d'une discipline sportive dérivée directement de l’obéissance “classique”, dans laquelle a été rajoutée des mouvements ludiques (aussi appelés tricks). D’ailleurs, le Kennel Club anglais vient d'accorder à l’obéissance rythmée le statut de sport canin officiel en Grande-Bretagne, et en Belgique le sport a également reçu l’accréditation officielle. Cette discipline porte differents noms dans le monde : Heelwork to Music en Grande-Bretagne, Dog Dancing en France et en Belgique, Dogdance en Europe. Cette discipline a été officiellement reconnue en France par la Société centrale canine (SCC) en 2005 et s’organise grâce à la Commission nationale d’éducation et d’activités cynophiles (CNEAC).
D’après le site Wikipédia,
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ob%C3%A9_rythm%C3%A9e
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ob%C3%A9_rythm%C3%A9e
Le Clicker Training
Définie et popularisée par la pionnière Karen Pryor la méthode d'éducation canine clicker training est de plus en plus répandue en France et ne cesse de conquérir éducateurs canins professionnels et maîtres passionnés par le comportement animal. Aux Etats-Unis, il est utilisé depuis des décennies pour le dressage du chien et de nombreuses autres espèces animales.
Mais en quoi consiste cette méthode et quelles sont les règles précises à respecter pour la mettre en pratique ,
Qu'est-ce qu'un clicker ?
Le clicker est un simple boîtier en plastique d'environ 7 cm. A l'intérieur, une languette en métal émet un son quand on appuie dessus. Mais bien plus qu'une simple boîte, le clicker permet d'établir une communication entre l'homme et l'animal et de poser les bases d'une méthode d'éducation positive basée sur la motivation du chien, sur la répétition d'un comportement positif plutôt que sur la soumission.
Comment fonctionne la méthode clicker training ?
Dans un premier temps, un renforçateur, tel qu'une caresse, une friandise ou des félicitations, sera nécessaire en plus du clicker. Le chien associera ainsi le son émis à cette récompense et sera encouragé à répéter le bon comportement. Les séances d'éducation deviendront un plaisir partagé !
Le timing du clicker est lui aussi important lorsque l'on souhaite apprendre un nouvel ordre à son chien qui a besoin d'indicateurs immédiats. L'animal doit comprendre que le clic annonce l'arrivée d'une récompense. Il faut faire attention de ne pas émettre le son trop tôt ou trop tard, car cela risque d'engendrer une confusion dans son esprit.
Certains pratiquent la méthode dite du shaping (ou façonnage), qui consiste non pas à cliquer seulement les bons comportements, mais ceux qui s'en approchent ou peuvent guider vers ce comportement.
Quand et comment organiser des séances de clicker training
Plus les semaines passeront, plus votre chien apprendra vite et se montrera enthousiaste à l'idée d'être récompensé mais aussi de vous faire plaisir. Mais ne lui infligez pas de trop longues séances d'exercice qui le fatigueront et auront raison de sa motivation. Préférez des exercices de 5 à 10 minutes répétés régulièrement.
Afin qu'il sache s'adapter et réagir dans n'importe quelle situation, pensez également à varier les lieux des séances, en commençant par des endroits familiers avant de l'emmener s'entraîner dans des environnements étrangers. Assis, couché, donne la patte : commencez par des ordres simples.
D’après le site Wamiz,
https://wamiz.com/chiens/conseil/eduquer-son-chien-qu-est-ce-que-le-clicker-training-3736.html
Cette liste n’est qu’un échantillon de ce que vous pouvez faire avec votre Jack Russell, en intérieur comme en extérieur. Il sera ravi de vous accompagner dans toutes vos activités plutôt que de rester seul dans un grand jardin…