Glitter Jack

Glitter Jack Jack Russell Terrier

Jack Russell Terrier

Et si nous parlions Toilettage...

Et si nous parlions Toilettage...



Il est impossible de parler du toilettage de nos Jack Russell sans d’abord différencier les trois types de poils existants au sein de la race : le poil lisse, le poil dit « broken » et le poil dur.

 






Le Poil Lisse

 

Certainement le pelage le plus connu chez le Jack Russell, il est court et ne nécessite pas de toilettage particulier, si ce n’est un brossage doux et régulier pour aider à la chute des poils morts.

Contrairement à beaucoup d’idées reçues , un pelage lisse de qualité bénéficie lui aussi d’un sous-poil.

 





Le Poil Dur

 

Méconnu du grand public, le Jack Russell poil dur passe souvent pour un croisé Fox-terrier avec son poil long et rêche !

En effet, la texture de son poil, sa longueur, la moustache et les sourcils qui le caractérisent sont loin du Jack à poil lisse que l’on voit bien souvent dans les médias.



Le sous-poil et le poil doivent être fournis, et il est bon de garder à l’esprit que les mariages entre poils durs et poils lisses sont très utiles pour avoir une belle qualité de poil et de sous-poil chez la descendance.



Le Jack poil dur, comme de nombreux autres terriers à poil dur, est un terrier qui s’épile, la tondeuse est donc absolument à proscrire pour toiletter votre chien.

 

 

 

 Le Poil Broken

 

A l’œil, le poil broken est à mi-chemin entre le poil lisse et le poil dur.



En effet, contrairement aux Jack à poil dur ou lisse qui auront une longueur et une texture de poil relativement homogène, le pelage du chien broken semble plus irrégulier, avec des poils plus ou moins longs.



Il peut s’épiler comme on le ferait pour un Jack Russell à poil dur.

 

 

 

 

L’épilation

 

Les Jacks Russell poil dur et poil broken ne doivent JAMAIS être tondus. Une tonte serait fatale pour leur poil et leur sous-poil, qui prendrait immédiatement une apparence de poil de mouton, frisé et rêche.

A savoir qu’une tonte sur un poil dur est difficilement rattrapable même si l’on ne fait que l’épiler par la suite.



Pour exemple : mon chien Newton que j’ai adopté lorsqu’il avait 6ans. Ses anciens propriétaires n’avaient pas été informés par leur éleveur qu’un poil dur doit être impérativement épilé.



Je n’ai pas insisté pour rattraper son poil à l’épilation, celle-ci étant devenu vraiment trop douloureuse pour lui.



En comparaison avec le poil de mes autres Jack à poil dur, épilés depuis qu’ils sont chiots, on peut aisément remarquer que le sien est terne, rêche mais de mauvaise qualité, et gras. La peau respire mal, et son odeur corporelle est de ce fait beaucoup plus forte.



Attention, si vous devez faire épiler votre chien chez un toiletteur, la majorité n’ont que de vagues notion sur ce que doit être l’épilation d’un poil dur, et certains vont même jusqu’à tondre certaines zones du chien.



La meilleure alternative reste donc d’épiler votre chien vous-même.

 


 

Comment épiler mon chien ?

 

 

Il existe plusieurs techniques pour épiler votre chien, le mouvement de base restant le même : on « tire » le poil du chien dans le sens de sa pousse, tout en maintenant sa peau avec l’autre main.


 


L’épilation au doigt : Certainement la plus longue mais aussi la plus précise. Elle sera majoritairement utilisée pour les zones dites « sensibles » telles que la tête. Elle est également utile pour les retouches.




L’épilation au couteau : Sous son nom barbare, le couteau à épiler, ou « trimmer » ressemble en fait à un peigne. Le poil du chien doit être maintenu entre le pouce et le couteau. Il est utile pour épiler le corps et les zones les plus fournies.




L’épilation au doigtier : Sorte de dé à coudre, le doigtier est utile pour une épilation aussi précise que celle au doigt, mais est certainement moins fatigante pour celui qui toilette !


 



Contrairement aux idées reçues, une épilation correctement effectuée n’est pas douloureuse pour le chien. En effet, celle-ci enlève majoritairement du poil déjà mort mais qui n’est pas encore tombé.



Si vous avez des hésitations concernant l’épilation de votre chien ou le mouvement à effectuer, je me ferais un plaisir de tout vous montrer. Sinon, vous trouverez de nombreux tutoriels vidéos sur internet vous expliquant les différentes techniques. Attention néanmoins à ceux qui tondent en plus de l’épilation, ou bien à ceux utilisant autre chose que les doigts ou le trimmer.



Pour information, sachez également que les poils de la face du chien ont un temps de repousse plus long que les autres zones, soyez donc précautionneux lors de leur épilation.