Glitter Jack

Glitter Jack Jack Russell Terrier

Jack Russell Terrier

Pourquoi choisir un chien LOF ?

Pourquoi choisir un chien LOF ?



 

 

Beaucoup de personnes s’insurgent du prix d’achat d’un chien de race. Mais peu d’entre elles sont réellement conscientes de l’investissement personnel et financier des éleveurs de race, ni même de ce qu’élever un chien LOF implique chez un éleveur sérieux.

 

Un chien LOF, c’est tout d’abord un chien inscrit au Livre des Origines Français, dont les parents ont été confirmés lors d’un examen affirmant leur appartenance au standard de la race. Les parents possèdent donc toutes les qualités physiques et caractérielles attendues pour une race donnée, et cela nous fournit déjà une première base indicative sur la future apparence des chiots.



Néanmoins, des parents confirmés ne garantissent en rien que leur descendance sera confirmable.



C’est donc à l’éleveur de connaitre suffisamment sa race, les courants de sang qui la caractérise, les atouts et les faiblesses de ses chiens, pour effectuer les meilleurs mariages possibles.

Il n’est en effet pas suffisant de marier deux champions pour obtenir des chiots de qualité…

N’hésitez donc pas à demander à votre éleveur ce qui a motivé un mariage en particulier plutôt qu’un autre. Il doit connaitre mieux que quiconque les forces et les faiblesses de ses chiens, et comment renforcer ou palier à celles-ci.



Les résultats des tests de santé effectués sur chaque chien sont à prendre en compte lors du choix des futurs reproducteurs, et cela pour la santé des chiots à venir. Marier deux chiens porteurs de maladie héréditaire conduira quasiment systématiquement à la déclaration de cette même maladie chez leur descendance. Malheureusement, ces tests de santé ne sont que rarement effectués chez les « fournisseurs » des animaleries, chez les particuliers, et même parfois chez certains éleveurs. Demandez toujours quels tests ont été effectués sur les parents de votre chiot, et renseignez-vous systématiquement sur les maladies héréditaires de la race choisie.



Le travail d’un éleveur passe donc par la sélection de ses reproducteurs, de nombreux dépistages de santé, ainsi qu’une étude minutieuse des lignées qu’il utilise, impliquant parfois des heures de recherches sur plusieurs générations de pédigrées… Ce travail semble difficile voire même impossible pour quelqu’un qui souhaiterait faire reproduire deux chiens sans pédigrées, le Livre des Origines Français nous offre donc ici une base très utile pour arriver aux meilleurs mariages possibles.

 

Mais l’étude et la recherche ne sont qu’une infime partie du travail d’un éleveur impliqué pour sa race.

 

Les tests de santé, les sorties en expositions canines ou en concours, les soins apportés au chiens et aux chiots, leur socialisation, leur éducation, l’achat et l’entretien du matériel, l’alimentation, les frais vétérinaires, les suivis de reproduction, de gestation…

 

Tout cela n’est qu’un échantillon du quotidien d’un éleveur investi pour sa race.




Mais il serait bien dommage de ne résumer l’élevage qu’à cela, car élever c’est aussi aimer la race que l’on élève, aimer nos compagnons de vie, et je trouve bien triste « l’éleveur » qui oublie un peu trop souvent de lever le nez de ses papiers pour aller caresser ses chiens, jouer avec eux, ou bien juste les aimer tels qu’ils sont…